Trouver son alternance pendant l'été : mode d'emploi

Posté le 03 juill. 2018

L’été est là et tu n’as toujours pas trouvé d’entreprise pour la rentrée ? T’inquiète ! La période estivale c’est aussi le bon moment pour chercher un contrat d’alternance. Voici nos conseils pour enfin trouver :

Profiter que les salariés soient moins débordés
Et oui, même si les bureaux sont à moitié vides pour cause de congés, les employés restants sont moins sous pression et plus disponibles. Ils auront plus de temps à accorder à ta demande et plus de créneaux pour caler un rendez-vous avec la/les personne(s) en charge du recrutement (surtout début juillet et en août).

« Et si personne ne répond ? » Surtout on ne lâche rien et on rappelle régulièrement ! Bien dosé, on montre ainsi qu’on est motivé, sans être non plus trop insistant et intrusif ;)

Penser malin
Avant d'envoyer ta candidature à des centaines d'entreprises, tu dois définir au mieux ton projet professionnel. L'IFRIA Bretagne t’accompagne et te propose systématiquement de faire un point sur ton projet pro, afin de mieux cibler les entreprises et les postes qui t’intéresse (voir nos conseils pour trouver son entreprise).

Ensuite, il te faut rester à l’affût des sites web des entreprises qui te plaisent, mais aussi des plateformes de recrutement et des réseaux sociaux ! Juillet et août sont des périodes ou les offres se renouvellent, alors cale-toi 30 minutes / 1 heure 2-3 fois par semaine pour checker si les demandes bougent. 

Le + ? La candidature spontanée pour les entreprises qui te plaisent vraiment ! Même si une entreprise ne communique pas d’offres, ta demande peut les faire réfléchir et accélérer leur prise de décision.

Une présentation perso au top
Pour une entreprise, l’alternance, c’est aussi important qu’un recrutement en CDD/CDI. Tu dois donc avoir un CV et une lettre de motivation nickel.
Pour le CV, mise sur quelque chose de clair et bien ordonné, car les recruteurs regardent ce document en express. L’ajout d’une photo est un plus, ainsi que des passions, emplois saisonniers et activités extra-professionnelles bien remplis !

Pour la lettre de motivation, mise sur la personnalisation. Précise pourquoi cette entreprise plutôt qu’une autre, et cite son nom dans tes paragraphes ! Comme ça, tu montres que tu t’intéresses vraiment, et que tu n’as pas juste fait un copier/coller à la va-vite.

Et si jamais tu doutes, contacte-nous au 02 98 64 55 51 ou sur les réseaux !