Solutions entreprises

La solution Apprentissage

En vous engageant pour l'apprentissage, vous faites le choix de la transmission de vos savoir-faire, mais aussi de la formation des futurs salariés de la filière en Bretagne. L'apprenti apporte à votre entreprise autant que son expérience au sein de vos équipes sera porteuse pour son parcours et son employabilité future.

En Bretagne, vous bénéficiez de l'expertise et du retour d'expérience de l'IFRIA Bretagne, CFA de la filière industrielle régionale depuis 1996 et 1er CFA agroalimentaire de France.

Tout savoir sur la solution apprentissage

L'IFRIA Bretagne, « CFA hors les murs », adapte la carte de ses formations, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. Aussi, nous sommes le seul organisme qui propose 17 parcours de formation en apprentissage spécialisés dans l'agroalimentaire, du CAP au titre d'Ingénieur. Nous formons ainsi aux métiers-clés de l'industrie alimentaire : manager de production/de proximité, technicien de maintenance industrielle, opérateur de production, conducteur de machine, conducteur de ligne, animateur QSE, agent logistique, technico-commercial, manager commercial…

Pour la mise en ½uvre de chaque formation, nous mobilisons notre réseau de partenaires pédagogiques d'excellence, qui délivrent tous des diplômes d’Etat. Nos résultats, ainsi que la qualité de notre accompagnement sont régulièrement contrôlés par des autorités de tutelle.

L'apprentissage est aussi un outil d'évolution ! Contactez l'IFRIA Bretagne si vous identifiez un salarié intéressé ou souhaitez faire évoluer des membres de vos équipes.

La formation professionnelle à l'IFRIA Bretagne

Le Pass IFRIA intégration

Depuis 2005, l'IFRIA Bretagne déploie le Pass IFRIA Intégration, solution de formation continue intégrant les exigences pédagogiques de l'apprentissage.

Le Pass IFRIA Intégration est conçu comme un sas d'intégration professionnalisant d'au minimum 6 mois, alliant formation pratique aux postes de travail et formation théorique.

Les PASS IFRIA

Suivi et régulé par l'IFRIA Bretagne, chaque Pass IFRIA Intégration intègre :

  • Des connaissances spécifiques à vos métiers : conduite de machines, technologies de transformation, maintenance de 1er niveau, animation d’équipe…
  • Une culture générale de l'industrie alimentaire : qualité, hygiène, sécurité, ergonomie, compréhension de l'entreprise, communication…
  • La formation au poste : les bons gestes et les bonnes postures, les capacités propres aux métiers, les savoir-faire professionnels, la gestion de la cadence…

Toute démarche de Pass IFRIA Intégration intègre les fondamentaux du modèle IFRIA Bretagne :

  • La personnalisation du parcours en fonction des besoins de votre entreprise
  • La formation en alternance
  • La mobilisation des tuteurs
  • L'individualisation et la certification des parcours

Les objectifs :

  • Dans le cadre de votre stratégie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, organiser la transmission des compétences et savoir faire
  • Concrétiser votre politique d'accueil et former efficacement le salarié en l'intégrant dans un parcours professionnel durable au sein de votre entreprise
  • Développer l'employabilité du salarié, notamment grâce à la certification. Depuis 2016, chaque parcours en Pass IFRIA peut aboutir sur la certification du salarié, si celui-ci, au terme d'une évaluation, répond aux exigences des référentiels OTIV (Opérateur de Transformation en Industrie des Viandes) ou OTIA (Opérateur de Transformation Industriel Alimentaire). Délivrés par l’IFRIA Bretagne, tous deux sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles.