Opérateur de Production par apprentissage Dpt 29 - 016LB (H/F)

Devenez Opérateur de Production en préparant une 2e année de DUT Génie Biologique par apprentissage. Durée de la formation 1 an – 60 % du temps en entreprise.

Industrie de recherche en biotechnologies Dpt 29 recrute un apprenti  Opérateur de Production pour intégrer une 2ème année de DUT Génie Biologique en contrat d'apprentissage.

Vous alternerez enseignements pluridisciplinaires et expérience professionnelle en qualité d’Animateur d'Equipe et serez accompagné par un maître d'apprentissage.

MISSIONS

Rattaché(e) au Chef de Poste de votre équipe et sous la responsabilité d’un tuteur entreprise dédié, vos principales missions seront les suivantes :

Assurer le traitement des algues brunes pour extraire des alginates et transformer de l'acide alginique en Produits Semi Finis – consiste à superviser des opérations de process et de conduite d'installations.

Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits élaborés et assurer la surveillance de la chaîne d’extraction.

Assurer le bon traitement des eaux usées : l'usine a sa propre station d'épuration des eaux usées.

Garantir le niveau de production et la qualité des produits dans le respect de la sécurité, sécurité alimentaire, qualité, environnement et de productivité.

Ces responsabilités ne sont pas limitatives et peuvent aisément être évolutives, selon les compétences et les propositions de l'étudiant(e). Selon le degré d'autonomie de l'étudiant(e), celui-ci pourra être amené à développer une polyvalence sur plusieurs postes au sein de la production.

Vous exercerez vos missions dans une équipe de 5-6 personnes qui fonctionne en 5*8, 7 jours sur 7. Le cycle de travail se décompose comme suit : 6 jours de travail suivis de 4 jours de repos 2 matinées (5h/13h), 2 après-midi (13h/21h), 2 nuits (21h/5h).

Des formations internes vous serons dispensées lors de votre intégration afin d'appréhender nos spécificités :

Formation au poste de travail,

Sécurité et environnement :

Formation aux règles générales Sécurité - Risques Chimiques,

Formation gestes et postures, travail en hauteur, milieu confiné, à la conduite d'engins,

Formation aux risques chimiques, électriques, atmosphère explosif (ATEX),

Qualité et sécurité alimentaire : Formation interne Qualité et Sécurité alimentaire

PROFIL

Formation BAC+2 en cours d'acquisition,

Notions en rhéologie (technique d'analyses laboratoires),

Connaissances du contexte réglementaire applicable à l'industrie agroalimentaire,

Informatique: maitrise du Pack Office et goût pour l'informatique.

Rigoureux(se), ayant le sens du contact et du travail en équipe, les missions associées au poste

apportent beaucoup de polyvalence et une belle expérience. Vous devrez développer des capacités d'autonomie sur le poste dans la conduite des installations, dans l'exécution des bonnes pratiques de fabrication depuis les algues jusqu'au Produits Semi Finis. En conséquence, vous devez inévitablement disposer de capacités d'apprentissage, d'autonomie et surtout : l'envie d'apprendre ! Une expérience dans l'industrie Chimique ou Agroalimentaire, des connaissances des règles HACCP, ISO et risques chimiques sont un réel plus.

AVANTAGES

De nombreux avantages sociaux sont proposés (tickets restaurant, indemnisation transports, primes de poste, et bien sûr une équipe sympathique de 5 personnes !).

La particularité des horaires octroie une rémunération très attractive : Prime de poste, prime de nuit, paniers repas, prime dimanche, repos compensateurs etc.