Nos licences pro Agroalimentaires

Nos licences pro agroalimentaires

Nos licences pro agroalimentaires

Vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un Bac + 2 et vous aimeriez continuez vos études pour vous spécialiser ? Vous aimeriez vous diriger vers une formation dans le secteur agroalimentaire ? La licence pro agroalimentaire est un excellent objectif d’étude pour améliorer ses connaissances du secteur et obtenir des débouchés professionnels divers dans l’industrie agroalimentaire. Quelles sont nos licences pro ? Quels débouchés existent-ils ? Pour bien choisir votre formation post Bac, faites connaissance avec les différentes formations disponibles.

apprentie en entreprise

Qu’est-ce qu’une licence pro agroalimentaire ?

La licence pro en agroalimentaire est une formation d’une année réservée aux titulaires d’un Bac +2 scientifique ou technique (BTS, DUT, L2 ou autre). Elle nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage qui offre à l’étudiant un accompagnement personnalisé en alternance avec le centre de formation et l’entreprise. Grâce à un maître d’apprentissage, le candidat à la licence pro en agroalimentaire à la possibilité de bénéficier d’une formation sur le terrain en passant 70 % de son temps en entreprise. La licence pro agroalimentaire est un diplôme de niveau 2 (Bac +3). Elle donne chaque année la possibilité à 90 % de nos élèves de trouver un travail à l’issue de leur formation.

Les licences pros de l’IFRIA Ouest

Les licences pros de l’IFRIA Ouest sont toutes des formations continues réalisées en alternance qui débouchent sur l’obtention d’un Bac +3. Les formations disponibles sont les suivantes :    

  • Licence pro Management de la production en industries alimentaires : Elle forme le personnel encadrant chargé de la production ou de la maintenance des équipements d’une industrie agroalimentaire.
  • Licence pro Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement : Elle forme aux métiers d'animateur qualité, sécurité, environnement et de technicien des risques industriels en agroalimentaire.
  • Licence pro Commercial agroalimentaire : Elle forme à la gestion équilibrée des impératifs commerciaux en tenant compte des contraintes de production dans l’industrie agroalimentaire.
  • Licence pro Logistique et Pilotage des flux : Elle forme des animateurs logistiques qui auront pour mission d’organiser les flux physiques et la circulation des données au sein de la Supply Chain d’une entreprise agroalimentaire.

Quels sont les débouchés des licences pros en agroalimentaire ?

Grâce à la qualité de la formation continue en alternance des licences pros et à l’expérience professionnelle acquise par les candidats au cours de celle-ci, de nombreux débouchés sont possibles pour les titulaires d'un Bac +3 en agroalimentaire. Selon la licence pro choisie, ils peuvent espérer devenir responsables d'une équipe de production ou de maintenance, techniciens d’optimisation de process, responsables d’exploitation ou de stock, techniciens des risques industriels, animateurs sécurité ou commerciaux. La spécialisation et les compétences uniques des techniciens de l’agroalimentaire qui sont passés par une licence pro sont très recherchées par les recruteurs.

Pourquoi passer par l’IFRIA Ouest pour une licence pro agroalimentaire ?

Le domaine de l’agroalimentaire étant en constant développement, le travail ne manque pas dans ce secteur. Les détenteurs de Bac +2 ont donc la responsabilité de bien choisir leur formation complémentaire en vue d’obtenir un Bac +3 en agroalimentaire. L’IFRIA Ouest propose, en plus d’une formation théorique de qualité, des enseignements pratiques permettant de tisser des liens avec le monde de l’entreprise. Tous les étudiants qui choisissent l’IFRIA Ouest disposent aussi d’un accompagnement personnalisé en étant placés entre les mains expertes de coordonnateurs capables d’établir cette relation précieuse entre l’entreprise et la formation. Des intervenants professionnels au savoir-faire reconnu accompagneront les candidats tout au long de leurs projets pratiques et leur prodigueront les conseils dont ils ont besoin pour réussir leur formation en agroalimentaire.