Versez votre taxe d'apprentissage 2018

La campagne de collecte de la taxe d'apprentissage 2018 est lancée : votre soutien nous est précieux !

 

En versant votre taxe d'apprentissage au CFA de l'IFRIA Bretagne, vous faites le choix du développement de l'apprentissage et de vos ressources humaines à long terme. Surtout, vous contribuez au fonctionnement de l'IFRIA Bretagne, qui déploie, depuis 2016, un Plan de Développement de l'Apprentissage, avec pour ambition l'augmentation significative du nombre d'apprentis en formation (+65% sur la période 2016-2020). Votre soutien, renouvelé, nous est précieux et témoigne de la confiance que vous accordez au CFA de l'IFRIA Bretagne, outil de chaque entreprise industrielle alimentaire en Bretagne.

 

Dans quelques semaines, vous allez décider des modalités d'affectation de votre taxe d'apprentissage 2018. Je vous encourage vivement à la flécher vers le CFA de l'IFRIA Bretagne. Vous permettrez ainsi le déploiement toujours plus qualitatif de services spécifiquement dédiés à la filière agroalimentaire. Vous contribuerez surtout à la performance sociale de la filière, en faisant le choix du développement des ressources humaines de la 1ère force économique de la Bretagne.

Benjamin Castel, Président de l'IFRIA Bretagne

 

L'engagement des entreprises industrielles alimentaires bretonnes est un objectif prioritaire de l'IFRIA Bretagne. En 2017-2018, 215 entreprises accueillent un ou plusieurs apprentis, du CAP au titre d'Ingénieur. L'IFRIA Bretagne, en tant que CFA de la filière souhaite développer sa présence sur l'ensemble des territoires, et renforcer son accompagnement destiné aux entreprises, en amont de l'accueil de l'apprenti et lors de sa formation.

Les actions engagées visent notamment à :

  • Lever l'ensemble des freins internes et externes à la pratique de l'alternance et de l'apprentissage
  • Impliquer les entreprises industrielles alimentaires dans des démarches de promotion des métiers et des parcours professionnels
  • Promouvoir, dans chaque entreprise, une "culture alternance", de l'identification des besoins en passant par le recrutement puis l'intégration et la formation
  • Engager toute la filière industrielle alimentaire et en faire un employeur voire un formateur exemplaire en France
  • Impulser des démarches collectives, associant entreprises et partenaires de l'emploi et de la formation, pour promouvoir à l'échelle de chaque territoire, des projets de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

 

L'ensemble de ces objectifs ont d'ailleurs été rappelés lors du Rassemblement Régional des entreprises industrielles alimentaires bretonnes pour l'alternance et l'apprentissage, organisé par l'IFRIA Bretagne le 28 novembre 2017 à Quimper. Les entreprises ont affirmé une conviction partagée par les partenaires sociaux de la filière depuis plusieurs années : l'apprentissage, et plus largement la formation par alternance, est un levier majeur de performance humaine et sociale, au service de la performance industrielle et économique.

 

L'accompagnement et la satisfaction des apprentis comme des entreprises est le second pilier de la politique de développement de l'IFRIA Bretagne. Aussi, le CFA déploie des démarches Qualité en interne et auprès de ses partenaires pédagogiques, pour répondre aux exigences émises par le Conseil Régional Bretagne et l'OPCALIM (l'IFRIA Bretagne est référencé CFAlim). Depuis 2017, l'IFRIA Bretagne est aussi référencé au Datadock et est certifié OPQF.

 

    Réaliser votre versement au profit de l'IFRIA Bretagne

     

    Selon les dispositions de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, la taxe d'apprentissage est le seul impôt dont les entreprises peuvent décider de l'affectation. Elles ont en effet la main sur 49% de son montant pour financer les Centres de Formations des Apprentis de leur choix (via le Quota et la CSA) et d'autres formations hors apprentissage (via le Barème). Le reste de la taxe d'apprentissage est destinée à la "Fraction Régionale de l'Apprentissage", qui permet le financement de la politique de formation en apprentissage menée par les Conseils Régionaux.

    L'IFRIA Bretagne est habilité par la Préfecture de Bretagne à percevoir de la taxe d'apprentissage sous différentes modalités :

    • Du quota, au titre de son activité de Centre de Formation des Apprentis - le Quota est aussi le moyen, pour les entreprises de plus de 250 salariés n'atteignant pas le quota d'alternants requis, de verser la CSA (Contribution Supplémentaire à l'Apprentissage)
    • Du barème/hors-quota au titre de la catégorie A, uniquement en complément du quota versé pour les formations de niveaux CAP, BEP, Bac Pro et BTS délivrées par l'IFRIA Bretagne
    • Du barème/hors-quota au titre de la catégorie B, uniquement en complément du quota versé pour les formation de niveau égal ou supérieur au Bac +3 délivrées par l'IFRIA Bretagne

    Le barème, catégorie A ou catégorie B, peut être versé à l'

    Le numéro UAI de l'IFRIA Bretagne est le 029 21 94 C. Les codes respectifs de chaque formation délivrée par l'IFRIA Bretagne sont disponibles sur la plaquette ci-après.

    Toute entreprise peut verser de la taxe d'apprentissage à l'IFRIA Bretagne, via le quota comme le barème. Le versement devient obligatoire dès lors que vous accueillez un ou plusieurs apprentis IFRIA Bretagne, et doit correspondre au montant réel du coût de formation respectif de chaque apprenti - les coûts sont publiés annuellement par la Préfecture de Bretagne et disponibles ici. Il est réalisé via le quota, et peut être complété par le barème/hors quota.

    Chaque entreprise doit affecter sa taxe d'apprentissage aux établissements de son choix avant le 28 février 2018. Le versement peut être réalisé grâce aux services de la CCI compétente sur le territoire d'implantation de l'entreprise. L'IFRIA Bretagne vous conseille de réaliser l'ensemble des démarches par l'intermédiaire de l'OPCALIM, organisme collecteur dédié à la filière. Une plateforme web spécifique est mise à la disposition des entreprises : https://www.intertaxe.org/.

    Pour toute demande d'informations complémentaires quant au versement, n'hésitez pas à contacter Perrine Le Saux (plesaux@ifria-bretagne.fr - 02 98 64 55 51).