Réservez la date du 28 novembre !

Posté le 25 oct. 2017

La filière industrielle alimentaire est incontournable pour l’économie de la Bretagne : première en termes de chiffre d’affaires (19 milliards d’euros en 2014, soit 11% du chiffre d’affaires national du secteur), elle participe au rayonnement national et international de la région. Les 1 100 entreprises industrielles alimentaires du territoire portent des ambitions de développement stratégiques pour les prochaines décennies.

Ces ambitions sont fièrement portées par les 70 000 salarié(e)s de la filière. Elles n'ont de sens que si elles intègrent pleinement les ressources humaines, qui font la force de la première économie industrielle bretonne. A court terme, les enjeux sont majeurs : il s'agit en particulier d'assurer le renouvellement les effectifs et des compétences, mais aussi de promouvoir un mouvement global visant à la sécurisation, à l'individualisation et à la fluidification des parcours professionnels, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

L'apprentissage et la formation en alternance figurent parmi les leviers d'action prioritaires, identifiés par les entreprises comme par les partenaires sociaux bretons.

Alors que le Gouvernement annonce une réforme structurelle de l'apprentissage, l'IFRIA Bretagne, 1er CFA agroalimentaire de France organise le 28 novembre 2017 le Rassemblement Régional des entreprises industrielles alimentaires bretonnes pour l'apprentissage et l'alternance, au Centre des Congrès de Quimper. Près de 350 invités, en majorité des dirigeants et RH d’entreprises agroalimentaires, sont conviés pour échanger, débattre et surtout lancer un mouvement majeur et durable pour le développement de l’alternance et de l’apprentissage.

Le programme du Rassemblement Régional est conçu pour que chaque participant, en fonction du degré de maturité de son entreprise / organisation en termes d'alternance, d'apprentissage et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, puisse identifier des pistes d'actions, des outils et des retours d'expériences pertinents, susceptibles d'être rapidement mobilisés.

Le Rassemblement Régional des entreprises industrielles alimentaires bretonnes est organisé en partenariat avec la DIRECCTE Bretagne, le Conseil Régional Bretagne et l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires.