Formation d'Ingénieurs Procédés Industriels ESIAB / IFRIA Bretagne

Retour à la liste générale

Formation d'Ingénieurs Procédés Industriels ESIAB / IFRIA Bretagne

Retour des dossiers souhaité avant le 16 février 2018

A envoyer impérativement à la FPI ESIAB/IFRIA / 2 rue de l'Université / 29334 QUIMPER CEDEX

L'Ingénieur Procédés Industriels ESIAB / IFRIA Bretagne réalise des missions variées qui peuvent aller du management opérationnel d'un atelier, jusqu'à l'élaboration d'un plan de maintenance préventive, en passant par la recherche et développement ou l'ordonnancement.

Polyvalent, il intervient dans l'ensemble des domaines d'activité de l'entreprise, et peut travailler en management de projet sur des sujets comme la prévention des risques liés aux pollutions sonores ou à la mise en place d'un logiciel de gestion de production (GPAO).

1800 h d'enseignement réparties sur 3 ans - 60 % du temps en entreprise

La formation d'ingénieur Procédés Industriels ESIAB / IFRIA par apprentissage de Quimper c'est : des sciences comme les mathématiques, la chimie ou la biologie, auxquelles s'ajoutent les méthodes de l'ingénieur comme les statistiques appliquées ou gestion de projet et de production par exemple. Pour former les managers de demain il faut aussi de la communication professionnelle, pour apprendre à conduire une réunion, animer une équipe, ... et des sciences humaines, économiques et sociales pour apprendre à gérer les ressources humaines et économiques.

Admissions

Etre titulaire d'un bac + 2 scientifique ou technique (L2, classes préparatoires, DUT, BTS, Sciences et Technologies des Aliments, IAA, génie biologique, maintenance, informatique industrielle, mesures physiques, génie des procédés, chimie,...).

Etre déclaré admissible à la suite de l'examen du dossier scolaire, de tests et d'un entretien.

Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil.

 

L'équipe de l'IFRIA Bretagne se mobilise à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre parcours de formation : de la recherche de l'entreprise jusqu'à la remise de diplôme !

Basée sur un partenariat entre l’ESIAB et l’IFRIA Bretagne, la formation est organisée par la voie de l’apprentissage et en alternance sur 3 ans entre l’université et une entreprise du secteur agroalimentaire.

  • 60 semaines d’enseignement à l’Université
  • 96 semaines de formation en entreprise

La Formation d'Ingénieurs Procédés Industriels ESIAB / IFRIA Bretagne est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Les cours ont lieu sur le Campus Universitaire de Quimper (IUT) - Renseignements au 02.98.64.55.51

L'ESIAB (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique) est une école de l'UBO. Elle forme, grâce à 3 parcours diplômants, les futurs cadres dans les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaires, ainsi que de la production et de l'innovation agroalimentaires

Notre objectif : construire avec vous votre parcours professionnel !

Le rythme de l’alternance est variable sur les trois années :

  • Alternance tous les mois en première année
  • Stage à l'étranger pendant la deuxième année
  • Alternance tous les deux à trois mois en troisième année.

L'intégration est progressive en entreprise, de la chaîne de production à la réalisation de projets industriels.

Vous serez accompagné en entreprise et en centre de formation par un maître d’apprentissage et par un coordonnateur IFRIA Bretagne, professionnel des IAA, pendant 3 ans.

Retour des dossiers souhaité avant le 16 février 2018

A envoyer impérativement à la FPI ESIAB/IFRIA / 2 rue de l'Université / 29334 QUIMPER CEDEX

Coordonnées GPS : 47.979826,-4.09553400000004

Formation d'Ingénieurs Procédés Industriels ESIAB / IFRIA Bretagne
2 rue de l'université - QUIMPER