Espace entreprises


L'IFRIA Bretagne, pôle ressources

Association paritaire dédiée au développement de l'alternance dans les industries alimentaires de la région – 1ère force économique bretonne, l'IFRIA Bretagne a fêté ses 20 ans en 2016. Organisme sectoriel, il dispose d’une connaissance pointue des entreprises et de leurs besoins, et entretient avec elles des liens privilégiés qui en font un acteur clé de la formation et du développement des compétences.

Centre de Formation des Apprentis (CFA) sans murs de la filière industrielle alimentaire en Bretagne, l'IFRIA Bretagne adapte sa carte de formations en apprentissage, pour répondre strictement aux besoins en compétences des entreprises à court et long termes et proposer aux jeunes des parcours cohérents, tremplins vers l'insertion professionnelle. En veille permanente, l'IFRIA Bretagne impulse une dynamique d’adaptation des contenus de formation pour que chaque apprenti puisse développer son employabilité.

En observateur des besoins en recrutement, l'IFRIA Bretagne a su innover et développer des réponses originales, par la voie de la formation professionnelle continue.

Quel que soit le dispositif développé, l'IFRIA Bretagne y intègre 3 exigences, qui guident son action :

  • Sécuriser les parcours par la certification
  • Former et outiller les entreprises pour assurer les transferts de compétences
  • Garantir l’individualisation des parcours de formation, et ainsi (re)donner de l’appétence pour la formation en valorisant les progrès, pour que chaque salarié s’épanouisse dans son métier

Notre conviction : la pédagogie de l'alternance

Chaque session de formation déployée par l'IFRIA Bretagne implique le déploiement de la pédagogie de l'alternance, modalité éprouvée pour la transmission et l’évolution des compétences.

La formation en alternance, initiale comme continue, fonctionne. Les taux d’intégration et de fidélisation du (jeune) salarié au sein de l'entreprise en témoignent : 85% des apprentis IFRIA Bretagne intègrent un emploi durable à l’issue de leur formation ou continuent leurs études ; 76% des alternants en fonction continue poursuivent en CDD et CDI dans leur entreprise d’accueil.

L'alternance est le levier d’acquisition, notamment via le tutorat, des compétences professionnelles. Celles-ci fondent l'employabilité de chaque salarié, autant qu'elles permettent aux entreprises de se développer.

L'association de la formation théorique et de la formation pratique est gage de pertinence et d’efficacité, à court et long termes. L'alternance permet :

  • Au salarié d'appréhender concrètement et progressivement son métier, son poste, ses missions et les perspectives d'évolution possibles, ainsi que de développer son appétence pour la formation tout au long de la vie
  • A l'entreprise de former, en son c½ur, ses salariés à sa culture, ses métiers et ses méthodes spécifiques. Elle encourage la transmission de ses savoir-faire, fondements de l'industrie agroalimentaire en Bretagne.

Vos alternants et apprentis d'aujourd’hui sont les tuteurs et maîtres d'apprentissage de demain !

Chaque entreprise est unique dans sa réalité, ses produits, son organisation. L'IFRIA Bretagne prend en compte cette diversité et accompagne individuellement, jeunes, salariés, maîtres d'apprentissage, tuteurs, RH, ...


L'entrée par les situations professionnelles ouvre la porte aux échanges constructifs et aux vraies avancées.


Rien de tel, pour répondre finement aux besoins des entreprises de la filière alimentaire en matière d'emploi, de formation, de transmission des savoirs.


Rien de tel également, pour intégrer les évolutions et problématiques de l'industrie Alimentaire en Bretagne, premier secteur industriels.


Et fédérer les énergies des différents acteurs de la formation et des branches professionnelles sur le territoire breton.

IFRIA Bretagne : une équipe à votre service !

  • 345 apprentis en 2017-2018, faisant de l'IFRIA Bretagne le plus grand CFA agroalimentaire de France
  • 85% de réussite aux examens en 2017

  • 80% d'insertion durable en emploi

  • 650 entreprises dans le réseau IFRIA Bretagne

  • 5000 professionnels formés et valorisés, dont 3150 grâce au Pass IFRIA – solution déployée partout en France sous le pilotage de l'IFRIA Bretagne, grâce au réseau des IFRIA

IFRIA Bretagne : une approche dynamique de la compétence dans l'industrie alimentaire.

Plus de 650 entreprises industrielles alimentaires font confiance à l'IFRIA Bretagne depuis 20 ans. Elles apprécient :

  • L'écoute et le diagnostic qualifiés de ses équipes.
  • L'efficience de son accompagnement.
  • L'adaptabilité et la performance de ses prestations.
  • Sa contribution aux évolutions sectorielles en matière d'emploi et de formation.

La pertinence des solutions et outils de l'IFRIA Bretagne, ainsi que le professionnalisme de ses équipes sont reconnus par la profession. L'IFRIA Bretagne et son Conseil d'Administration rappellent régulièrement leur engagement pour l'amélioration de la qualité de ses dispositifs et la satisfaction des apprentis, des salariés en formation et des entreprises clientes.

Nos formations

BP Industries Alimentaires - Conducteur de ligne

BP Industries Alimentaires - Conducteur de ligne

Niv. 4 : BAC (BAC / BP)

Le Brevet Professionnel Industries Alimentaires par apprentissage  propose de nombreux emplois en conduite de machines, de ligne ou d'installations !

Vous êtes bricoleur ? Vous aimez suivre des recettes ? Vous avez besoin de travailler au sein d’une équipe ? Apprenez à gérer l’activité d’une ligne de production à l’aide de machines de fabrication ou de conditionnement, avec le Brevet Professionnel Industries Alimentaires.

En savoir plus
Bac Pro Boucher - Charcutier - Traiteur

Bac Pro Boucher - Charcutier - Traiteur

Niv. 4 : BAC (BAC / BP)

Le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur par apprentissage vous apprend à à fabriquer, présenter et valoriser les produits, mais aussi à conseiller les clients ou à organiser le rayon Boucher / Charcutier / Traiteur. Entre fabrication et commerce, choisir le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur c'est choisir un métier d'avenir.

 

En savoir plus
CAP OIA

CAP OIA

Niv. 5 : CAP / BEP

Le CAP OIA - Opérateur en Industries Alimentaires forme les opérateurs qualifiés de demain.

 

En savoir plus
Certificat OTIV

Certificat OTIV

Certificat Opérateur en Transformation Industrielle des Viandes par apprentissage.Ce métier intéresse toutes les filières : boeuf, porc, volaille, ...

En savoir plus

Les actualités de l'IFRIA Bretagne

A la rentrée, pas la peine de sprinter !

A la rentrée, pas la peine de sprinter !

À l'IFRIA Bretagne, on a déjà les entreprises pour la formation BTS MSP, pratique hein ?

En savoir plus
Les solutions entreprise de l'IFRIA

Les solutions entreprise de l'IFRIA

Au quotidien, l’IFRIA Bretagne accompagne ses différents publics sur de nombreux volets, dans le but de renforcer la dynamique de l’agroalimentaire et promouvoir l’alternance !

En savoir plus
Alternance : Les outils pour trouver une entreprise

Alternance : Les outils pour trouver une entreprise

Voici un condensé des outils de l’IFRIA Bretagne qui peuvent t’aider à trouver ton entreprise !

En savoir plus
Les aides pour ton alternance !

Les aides pour ton alternance !

En tant qu’apprenti(e) de l’IFRIA Bretagne, tu bénéficies d’aides pour mener à bien ta formation !

En savoir plus

Les offres d'apprentissage, de stage et d'emploi

Technicien de maintenance par apprentissage Dpt 56 - 043LB

Technicien de maintenance par apprentissage Dpt 56 - 043LB (H/F)

Offre d'apprentissage

Industrie spécialisée dans l’alimentation animale recrute un apprenti Technicien de maintenance Dpt56 pour intégrer un BTS Maintenance des Systèmes de Production en contrat d’apprentissage. Vous alternerez enseignements pluridisciplinaires et expérience professionnelle en qualité de technicien de maintenance et serez accompagné d’un maître d’apprentissage.

En savoir plus
Apprenti Ingénieur Production (36 mois) Dpt 50 - Réf 0115SL

Apprenti Ingénieur Production (36 mois) Dpt 50 - Réf 0115SL (H/F)

Offre d'apprentissage

Pour intégrer l’ESIAB – formation Procédés Industriels en contrat d’apprentissage. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, Leader dans la transformation de viandes (62 Sites industriels en France, 13000 salariés) recrute un Alternant(e) au sein du Service Production d’une unité industrielle, Dpt 50.

En savoir plus
Apprenti Ingénieur Production (36 mois) Dpt 50 - Réf 0115SL

Apprenti Ingénieur Production (36 mois) Dpt 50 - Réf 0115SL (H/F)

Offre d'apprentissage

Pour intégrer l’AGROCAMPUS OUEST – Spécialité Agro-Alimentaire en contrat d’apprentissage. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, Leader dans la transformation de viandes (62 Sites industriels en France, 13000 salariés) recrute un Alternant(e) au sein du Service Production d’une unité industrielle, Dpt 50.

En savoir plus
Apprenti Ingénieur Qualité (36 mois) Dpt 53 - Réf 0113SL

Apprenti Ingénieur Qualité (36 mois) Dpt 53 - Réf 0113SL (H/F)

Offre d'apprentissage

Pour intégrer l’AGROCAMPUS OUEST – Spécialité Agro-Alimentaire en contrat d’apprentissage. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, Leader dans la transformation de viandes (62 Sites industriels en France, 13000 salariés) recrute un Alternant(e) au sein du Service Qualité d’une unité industrielle, Dpt 53.

En savoir plus