Nos BTS Agroalimentaires

Nos BTS agroalimentaires

Nos BTS agroalimentaires

Vous venez d’obtenir votre Bac ou votre diplôme de Niveau 4 et vous souhaitez vous tourner vers l’industrie agroalimentaire ? Ce secteur, qui offre de nombreux débouchés, permet chaque année à divers étudiants d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur et de trouver facilement un emploi à l’issue de leur formation. L’IFRIA Ouest est un institut de formation qui accompagne les jeunes dans leur projet professionnel afin de faciliter leur réussite et leur insertion en entreprise.

Qu’est-ce qu’un BTS agroalimentaire ?

Le BTS agroalimentaire est un diplôme de niveau 3 comprenant une formation de 2 ans en alternance entre un lycée et un apprentissage en entreprise. Il est ouvert à tous les diplômés du niveau 4 (principalement des filières générales et technologiques) qui s’intéressent à l’industrie alimentaire. Les enseignements dispensés lors de cette formation dans le domaine agroalimentaire se concentrent sur les techniques du génie industriel et alimentaire, sur les sciences telles que la microbiologie et la biochimie ainsi que sur la communication, le management et la gestion de production.

Les BTS agroalimentaire de l’IFRIA Ouest

Pour accéder à une formation de qualité en BTS agroalimentaire à l’IFRIA Ouest, il faut posséder un diplôme de niveau 4, avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui souhaite vous accueillir et passer un entretien avec les recruteurs de notre centre.
Les BTS agroalimentaires sont nombreux. Ils sont réalisés en collaboration avec des lycées professionnels et des centres de formations de la région.

L’IFRIA Ouest propose 2 BTS agroalimentaire :     

  • BTS Sciences et Technologies des Aliments : La formation se concentre sur l’alimentation et la gestion des chaînes de production de l’industrie alimentaire. Le futur technicien se spécialise dans l’étude statistique, la biochimie et la microbiologie alimentaire. La gestion de la production, les contrôles de qualité et l’étude de la sécurité des aliments sont également au c½ur du cursus.  
  • BTS Maintenance des Systèmes de Production : Cette formation est axée sur l’étude des automatismes et des systèmes informatiques en milieux industriels. Elle offre un apprentissage spécialisé en hydraulique, en électricité, en mécanique et en physique appliquée. Elle peut s’effectuer à Montauban de Bretagne, Quimper, le Mans ou Nantes.
Jeune apprentie maintenance
débouchés ts agroalimentaire

Quels sont les débouchés d’un BTS agroalimentaire ?

Après un BTS agroalimentaire, un diplômé à la possibilité de continuer ses études en réalisant une Licence professionnelle en agroalimentaire ou une formation d’ingénieur. Grâce à de telles formations, il peut se spécialiser dans le domaine de l’agronomie, de la recherche et développement, de l’industrie numérique ou du marketing. Le BTS agroalimentaire est aussi un diplôme pouvant facilement déboucher sur un emploi de technicien. Avec un BTS en poche, il est possible de trouver un poste en tant que :
    
- Technicien qualité
- Conducteur de ligne
- Responsable recherche et développement
- Responsable de la maintenance
- Technicien de production

Pourquoi faire sa formation avec l’IFRIA Ouest ?

L’IFRIA Ouest est un institut de formation qui jouit de plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement individualisé. Il met à disposition de chaque apprenti un coordonnateur compétent pour l’accompagner durant son projet professionnel. Une attention adaptée est possible grâce à l’échelle de nos promotions qui comptent toutes 15 apprentis maximum. L'ensemble des formations dispensées par notre institut incluent l'intervention de professionnels aux compétences spécifiques ainsi que des enseignements théoriques et pratiques de qualité grâce à des liens étroits tissés entre l'IFRIA et les entreprises. Situé dans un cadre agréable, l’IFRIA Ouest est le centre de formation idéal pour être sûr de bien commencer sa carrière grâce à un taux d’insertion en emploi de 100 %.