Trouver une entreprise

Zoom sur l'apprentissage : 8 conseils pour trouver son entreprise !

1 - S'y prendre à l'avance

Pour trouver une entreprise en apprentissage, la démarche est la même que pour une recherche d'emploi classique. Tu dois en plus tenir compte du rythme des entreprises (besoins, saisonnalités, disponibilités, ...) ainsi que des modalités d'inscription aux formations. En effet, certaines formations clôturent dès fin janvier leurs inscriptions, d'autres dépendront de Post bac, ...

Renseigne-toi au plus vite auprès de l'IFRIA Bretagne !

2 -  Cibler sa recherche

Avant d'envoyer ta candidature à des centaines d'entreprises, tu dois définir au mieux ton projet professionnel. Tout comme pour la recherche d'un premier emploi, la recherche d'un contrat d'apprentissage se prépare à l’avance. L'IFRIA Bretagne t’accompagne et te propose systématiquement de faire un point sur ton projet pro, afin de mieux cibler les entreprises et les postes qui t’intéresse.

Avant cela, pose-toi les bonnes questions : quels métiers, quels secteurs et quel type d’entreprise, quelle zone géographique t’intéresse plus particulièrement, où y-a-t-il le plus de possibilités d'emploi, ... ?

Garde bien à l'esprit que pour attirer l'½il du recruteur, il faudra faire correspondre au mieux les besoins de l'entreprise avec tes aspirations professionnelles.

3 - Connaître la filière alimentaire

Ne te contente pas de répondre aux offres diffusées sur le web ou celles affichées par l'IFRIA Bretagne. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois partir en quête d'informations. Tous les postes à pourvoir ne sont pas rendus publics !

Va donc à la découverte du secteur ! De nombreuses vidéos sont disponibles sur le web notamment via le site Alimétiers ou sur la chaîne Youtube de l'IFRIA Bretagne.

Pars donc à la rencontre des entreprises lors des forums, salons ou jobdating apprentissage. L'IFRIA Bretagne, l'ABEA et le CFIA te proposent tous les ans de rencontrer les entreprises sur l'espace Work In Agro.

Ce sont des occasions supplémentaires de te présenter aux employeurs potentiels, de laisser ton CV, de découvrir des offres dans des secteurs d'activité et des entreprises variés.

4- Solliciter son réseau personnel

Quand on est jeune, il apparaît souvent difficile de faire appel à son réseau, car on croit souvent ne pas en avoir. Nous avons tous un réseau et c'est d'ailleurs souvent par ce biais que la recherche d'entreprise s'avère efficace. Commence par faire appel à ton réseau personnel, lequel se compose de ton cercle familial (parents, cousins…), de ton entourage proche (amis, voisins, etc.) et de tes relations de proximité. En Bretagne, les entreprises de la filière alimentaire sont en moyenne présentes sur 1 commune sur 4 ! Tu as forcément une entreprise près de chez toi !

Tu peux aussi solliciter le réseau des anciens élèves de ton établissement. Ces anciens camarades peuvent te faire un retour sur leurs expériences et éventuellement t’aider dans ta recherche. L'occasion de glaner de l'information sur ton futur métier, sur un secteur ou sur des entreprises.

5 - Utiliser les outils du Web

Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, … Les réseaux sociaux sont de précieux atouts pour trouver un employeur. Entre en contact avec tes connaissances dans un premier temps, puis agrandis ton cercle en contactant les amis de tes amis, les professionnels rencontrés lors des salons ou en classe. Tu pourras collecter des informations utiles sur les entreprises qui recrutent en apprentissage via le Facebook de l'IFRIA Bretagne, suivre son actualité sur Twitter ou encore profiter de son réseau via Viadeo ou LinkedIn.

Pense aussi à déposer ton CV dans notre CVthèque IFRIA !

Consulte les sites web des entreprises qui te plaisent : cela te permettra d'être à jour sur leur actualité, de connaître leurs offres en temps réel et d'être parmi les premiers à y répondre !

6 - Ne négliger aucune entreprise

Si tu souhaites connaître l'ensemble des entreprises du territoire – grands groupes comme petites structures – et obtenir leurs coordonnées, tu peux consulter la Cartographie des entreprises de la filière alimentaire proposée par l'IFRIA Bretagne ou encore consulter Les cartes de la Bretagne Agroalimentaire de la Région Bretagne.

Ne te laisse pas influencer par tes a priori sur un secteur ou une entreprise. "On m'a dit que" n'est pas une source d'information fiable. Mieux vaut aller voir par soi-même : Tu peux demander à visiter les entreprises lors d'entretiens ou profiter de portes ouvertes ou du tourisme industriel.

7 - Envoyer la "bonne" candidature à la "bonne" personne

Souvent les employeurs reçoivent des candidatures passe-partout ou trop générique. Le piège à éviter est donc de tomber dans la facilité.

Un bon CV est un CV qui correspond aux besoins de l'employeur tout en mettant en avant tes expériences (même celles qui peuvent vous sembler anodines), ton parcours de formation et ton projet professionnel. N'hésite pas solliciter l'IFRIA Bretagne, nos équipes pourront te conseiller et t’aider à optimiser ton CV !

A qui l'envoyer ? Pense à envoyer ta candidature à un opérationnel, en plus de la personne en charge des ressources humaine. Tu postules en maintenance, envoie ton CV au responsable maintenance. Ton projet est porté sur le commerce, identifie le responsable commercial ou marketing.

Ton CV, en déclenchant l'envie de te rencontrer doit te donner une chance supplémentaire d'attirer l’attention.
Pour identifier ces personnes, pense aux réseaux sociaux ou vas directement à leur rencontre, lors de forums de recrutement ou de jobdating.

8 - Relancer par téléphone

Une fois ta candidature envoyée, n'attend pas que le téléphone sonne ! Sois proactif.

Si tu n’as pas eu de réponse sous dix à quinze jours, passe un coup de fil pour savoir où en est l'entreprise dans son processus de recrutement, en n'oubliant pas de préciser lors de ton appel, à quelle offre tu as postulé.

N'hésite pas non plus à appeler l'IFRIA Bretagne pour être informé des dernières offres, avoir des informations précises sur les besoins des entreprises, ...

Toutefois, sois vigilant à ne pas "harceler" les entreprises !

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