Comment réussir ses premiers jours en alternance ?

Posté le 13 sept. 2018

Ça y est, tu es dans le bain ! Tes premiers jours en entreprise sont passés à une vitesse folle et tu as oublié les ¾ des noms des personnes qu’on t’a présentées ? Ne t’en fais pas ça nous arrive à tous !

Pour t’aider, l’équipe IFRIA Bretagne a compilé 5 conseils pour réussir ton intégration et auquel tu n’as pas forcément pensé :

1 / Re-clarifier ses missions
Et oui, même si tes missions ont été définies au préalable entre toi, l’IFRIA Bretagne et ton entreprise, il est toujours bon de re-préciser les choses et éviter que tes missions débordent sur des domaines moins intéressants ou qui ne mettent pas à profit tes compétences.

2/ Faire des réunions avec les différents services
Le meilleur moyen de s’intégrer, c’est de connaître les autres employés et leurs métiers.

Même une petite réunion de 5 minutes te permettra de voir les rôles de chacun et de t’imprégner de la culture de l’entreprise.

3/ Oser poser des questions
Souvent les premiers jours on n’ose pas demander certaines choses de peur de passer pour incompétent.

C’est faux ! Poser des questions te permet d’afficher ta motivation, de montrer que tu veux bien faire et surtout d’éviter de faire une grosse erreur dans ton travail.

4/ Travailler son réseau
Profite des pauses café etc pour apprendre à connaître les autres employés, même ceux qui ne sont pas dans le même domaine/secteur que toi. Dans la vie active, le réseau c’est la clé ! Plus tu connais de personnes, et plus ces personnes ont une bonne opinion de toi, mieux c’est !

N’oublie pas non plus de te créer un LinkedIn, l’atout ++ pour un réseau pro au top (l’onglet « Formation » te permet d’ajouter l’IFRIA Bretagne à ton parcours).

5/ Rester neutre
En entreprises comme dans la vie, il y a des potins, des rumeurs etc. N’y participe pas, elles ne t’apporteront rien alors que ton objectif est d’acquérir un max de compétences.

 

Et voilà, avec ces 5 conseils, te voilà paré à gérer ton apprentissage !

Si besoin, tu peux nous contacter sur messenger ou via le chat sur notre site web !