Christian Streiff, Grand Témoin du Rassemblement Régional

Posté le 02 nov. 2017

Le Gouvernement vient de lancer la concertation préalable à la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Les enjeux sont majeurs, alors que les entreprises industrielles alimentaires bretonnes et les partenaires sociaux affirment leur engagement pour la formation et l'intégration des jeunes grâce à l'apprentissage et l'alternance.

Ces enjeux seront abordés lors du Rassemblement Régional des entreprises industrielles alimentaires bretonnes pour l'alternance et l'apprentissage, organisé le 28 novembre 2017 au Centre des Congrès de Quimper par l'IFRIA Bretagne.

Le programme, complet et complémentaire, permettra aux 350 participants d'identifier des pistes d'actions concrètes pour développer, à leur niveau, l'apprentissage et l'alternance. L'objectif est aussi de lancer un mouvement global et d'impliquer l'ensemble des parties prenantes de la filière industrielle alimentaire bretonne, à l'échelle de tous les territoires.

Dans ce contexte, le retour d'expérience de Christian Streiff, qui interviendra en tant que Grand Témoin lors de la plénière conclusive du Rassemblement Régional, sera d'autant plus pertinent.

Dirigeant de groupes industriels internationaux, Christian Streiff, de par son expertise et son expérience livrera des clés stratégiques et pragmatiques aux décideurs agroalimentaires bretons. Européen convaincu, Président du Club Économique Franco-Allemand depuis 2016, il mettra en perspective des problématiques qui, si elles relèvent du quotidien des entreprises, sont fondamentales pour l'avenir et la compétitivité de l'économie régionale, nationale et européenne.

 

"Aujourd'hui, l'Europe arrive à un moment critique de son histoire, et la qualité des relations franco-allemandes est plus importante que jamais. Nous souhaitons y contribuer d'une manière concrète en rapprochant les entreprises des deux côtés du Rhin, et en étant force de proposition vis-à-vis de nos deux gouvernements, sur des sujets qui touchent directement la vie des entreprises, comme le syndicalisme ou l'apprentissage, mais aussi sur des sujets comme la jeunesse ou encore la recherche"

 

Né à 1954 à Sarrebourg, Christian Streiff, major de l'Ecole des Mines (1977), a effectué toute sa carrière dans le monde industriel des métiers de technologies.

De 1979 à 2005, il occupe plusieurs fonctions au sein de différentes entités du Groupe Saint-Gobain en France, en Allemagne et en Italie. A partir de 1996, il est successivement nommé Directeur Général de Saint-Gobain Emballage, Président de Pont-à-Mousson SA, Président du Pôle Matériaux de Hautes Performances et enfin Directeur Général du Groupe Saint-Gobain. En 2005, il est nommé Président exécutif du Groupe Airbus. En 2006, il rejoint le Groupe PSA Peugeot-Citroën SA, en qualité de Président du Directoire.

Suite à un grave accident de santé, Christian Streiff est contraint de quitter ses fonctions ; il entreprend alors une longue et ambitieuse expérience de reconstruction, qu'il décrit dans le livre J'étais un homme pressé, paru en 2014 aux éditions du Cherche Midi.

Depuis 2012, il est administrateur de plusieurs groupes en France (Crédit Agricole) et en Allemagne (Continental ; Thyssen-Krup). Il co-dirige des start-up spécialisées en développement de technologies innovantes. Christian Streiff est Vice-Président du Groupe Safran depuis 2014.

En 2016, Christian Streiff est élu Président du Club Economique Franco-Allemand (CEFA). Il succède à Francis Mer, Président-Fondateur et ancien Ministre de l'Économie et des Finances. Le CEFA, fondé en 2005, est l'un des plus influents clubs d'affaires français, avec plus de 350 membres - chefs d'entreprises ou cadres dirigeants d'entreprises françaises et allemandes, principalement du secteur industriel.