« Mon objectif ? Faire grandir mon apprentie ! »

Avant de recruter un apprenti chaque un maître d’apprentissage / tuteur devrait idéalement suivre une formation. 5 sessions de formation « Le maître d’apprentissage, un formateur interne - Ifria Bretagne » ont eu lieu de septembre à novembre 2016, entre Rennes, Quimper, Pontivy et Ploufragan. Plus d’une quarantaine de maîtres d’apprentissage / tuteurs ont pu découvrir ou revoir les basiques de l’apprentissage. Au travers de présentations, d’exemples concrets, de jeux pédagogiques, ils ont revu comment accueillir, intégrer, accompagner, former, évaluer, ... Ils font part de leur intérêt pour ces journées « studieuses et décontractées ».

Interviews croisées avec 2 maîtres d’apprentissage qui ont participé aux sessions 2016 :

Parlez-nous de la formation « Le maître d'apprentissage, un formateur interne »  de l'Ifria Bretagne ?

Eric L. : C’est ma responsable RH qui m’en a parlé. Je me suis dit pourquoi pas ? J’ai déjà eu des apprentis mais pas au niveau ingénieur. J’avais envie de bien faire les choses !

Vincent D. : Je suis maître d’apprentissage pour la première fois et il m’a semblé intéressant de rencontrer les équipes de l’Ifria Bretagne, de voir si accompagner une apprentie c’est différent d’accompagner une stagiaire… Oui c’est différent !! La formation était nécessaire !

Pensez-vous que ce qui a été abordé en formation vous servira au quotidien dans votre rôle et vos missions de maître d'apprentissage / tuteur ?

E.L. : Oui ! J’ai désormais une meilleure vision des outils de suivi et d’accompagnement des apprentis et aussi des attentes propres à la formation d’ingénieur de Quimper. Mon apprenti et moi, nous sommes dans le même bureau. Il s’agit bien de quotidien !!

V.D. : Cette formation a répondu à mes attentes. Je voulais vraiment savoir comment allait se passer l’alternance. Je voulais aussi savoir comment me positionner avec mon apprentie. Quels étaient les outils. Si les missions prévues convenaient, ….

Recommanderiez-vous cette formation à d'autres maîtres d'apprentissage ?

E.L. : C’était bien ! D’abord parce que ça permet de « sortir » de l’entreprise. De rencontrer d’autres maîtres d’apprentissage avec des questions et des problématiques similaires. Les échanges étaient riches et la journée « vivante » avec beaucoup de cas concrets !

V.D. : Au début j’ai pensé que ça allait être long !!! En fait, je n’ai pas vu le temps passer. Les formateurs savent transmettre leurs connaissances et nous mobiliser ! J’ai particulièrement apprécié les jeux de rôle et le travail sur les modes de communication !

Pour vous, qu'est-ce que cette formation va changer concrètement ?

E.L. : Appliquer les méthodes de management intergénérationnel auprès de mon apprenti !! J’ai bien compris que je suis autant un formateur, qu’un manager, qu’un coach pour lui. Ce sont des rôles qui me sont familiers mais auxquels je n’avais pas pensé pour l’accompagner.
V.D. : Faire grandir mon apprentie ! L’emmener vers l’autonomie. Lui donner envie de rester dans l’entreprise après son apprentissage. C’est aussi pour ça qu’on a choisi de la prendre en alternance pour un an !

 

Prochaines sessions de formation « Le maître d’apprentissage, un formateur interne » en septembre 2017. Renseignements auprès des conseillers Ifria Bretagne.