Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement

Retour à la liste générale

Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement

 

La Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement - Management des Risques Industriels par apprentissage forme aux métiers d'animateur qualité, sécurité, environnement ou de technicien des risques industriels dans les
entreprises alimentaires

 

L'animateur Qualité Hygiène Sécurité Environnement - QHSE connait les exigences réglementaires, les normes, les certifications des filières alimentaires en matière de qualité des produits, d'environnement et de sécurité des biens et des personnes. Par ailleurs, il formalise et fait vivre un système de management des risques QSE en favorisant la mise en place de mesures de prévention et de protection. Il est amener aussi à piloter l'amélioration continue de l'organisation à l'aide d’outils appropriés (HACCP, 5S, TPM, lean management, document unique, audits, …). Ainsi, la majeur partie de son travail est d'identifier et évaluer les risques sanitaires, technologiques, juridiques, environnementaux et met en place les actions préventives. Animateur convaincu de la politique QSE dans tous les ateliers et services, il participe au développement des compétences des collaborateurs (formation, communication…) et gère les relations avec les administrations, clients, collectivités…

Apprentissage 1 an - 70 % du temps de formation en entreprise

La formation a lieu à l'ISSAT sur le Campus Esprit à Redon (35)

Renseignements  www.issat.info

     

    Les enseignements de la Licence Pro QHSE permettent de se spécialiser en QHSE. Ils abordent à la fois le sujet de l'entreprise face aux risques, mais aussi les notions de gestion de la qualité des aliments, et de gestion de la sécurité des biens et des personnes et de l’environnement. Les différentes technologies et réglementations, ainsi que les outils et méthodes d'évaluation des risques sont abordés pour permettre au futur animateur QHSE d'être légitime sur ses missions.

    ADMISSION

    Être titulaire d'un bac + 2 scientifique ou technique (L2, DUT HSE, Génie Bio ou BTS STA, maintenance, QLIO, génie des procédés, chimie, génie biologique,...)

    Être déclaré admissible à la suite de l'examen du dossier scolaire et d'un entretien de motivation

    Avoir signé un contrat d'apprentissage

    Les + de l'IFRIA bretagne

    • Un accompagnement individualisé avec des coordonnateurs en centre de formation et en entreprise
    • Des intervenants professionnels aux compétences reconnues
    • Des enseignements pratiques en lien étroit avec les entreprises
    • Des promotions à taille humaine
    • 130 h de projets tutorés pratiques réalisés en entreprise comme par exemple :  évaluation des risques au poste de travail, audit interne dans une entreprise, amélioration de la gestion des déchets, création et animation d'une formation et simulation d'une gestion de crise.
    Coordonnées GPS : 47.6534368,-2.09538150000003

    Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement
    3 Rue Charles Sillard - - 35600 REDON