Les 3 raisons de venir au salon de la formation supérieure Studyrama 2016 à Vannes

Studyrama, salon dédié à l'orientation post bac, aura lieu au Chorus de Vannes ce samedi 10 décembre 2016. De nombreux organismes de formation, dont l'Ifria Bretagne, seront présents pour rencontrer les étudiants ou apprentis et répondre à leurs questions. Ils pourront ainsi être aidés dans leur recherche de formation notamment par apprentissage.

Retour sur les 3 bonnes raisons de venir sur un salon :

1 - Pour choisir une formation à laquelle on n'avait pas pensé !

« C'est toujours enrichissant de venir sur un salon », explique Julien apprenti à l'Ifria Bretagne. Les salons d’orientation regroupent plusieurs exposants. Ils permettent ainsi d'entrevoir des parcours de formation qu'on n'avait pas envisagée. Julien était en 2e année d'IUT Génie Biologique quand il a commencé à s'interroger sur ce qu'il allait faire après son bac +2. « Après le Bac, je voulais travailler en laboratoire. J’ai essayé pendant mes stages à l'IUT : ça ne m’a pas plu. ». Il était décidé à se tourner vers autre chose, mais quelle formation choisir ? « La rencontre avec l'Ifria sur un salon a été déterminante : on m'a proposé des formations auxquelles je n’avait pas pensé ! ». Il avait postulé sur plusieurs formations au sein de l'Ifria Bretagne et c’est finalement la Licence Pro Management de production par apprentissage qu’il a choisie.

2 - Pour  bénéficier d'informations personnalisées sur les formations

Sur un salon, les informations délivrées sur les formations et l’apprentissage sont accompagnées de conseils qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Des trucs et astuces en quelque sorte… Par exemple comment trouver mon entreprise d'apprentissage si je postule en formation d’ingénieur ? A quelles aides ai-je le droit pendant ma formation en Licence pro ? Comment faire le choix entre BTS ou IUT ? Quelles poursuites d'études après le BTS Sciences et Technologies des Aliments ? Comment se passent les entretiens ? Quels sont les taux d’insertion en emploi… Pour bénéficier de toutes ces indications, il suffit d'aller à la rencontre des personnes sur les stands : d’échanger, de parler, de poser des questions. Elles sont là pour ça et sont prêtes à répondre à toutes les questions pratiques qu'on peut se poser !

3 - Pour rencontrer quelqu'un avec qui parler de ses envies ou de ses hésitations

Enfin, sur chaque salon les étudiants ont souvent la possibilité de rencontrer d'autres étudiants, des apprentis, des jeunes quoi ! Ceux qui sont actuellement en formation sont les mieux placés pour en parler. Ils recherchaient eux aussi une formation il y a 1 ou 2 ans. Ils connaissent donc très bien les appréhensions, les doutes ou les envies qu’on peut avoir avant de choisir une poursuite d'étude. Pour les rencontrer, c'est simple : ils sont présents sur les stands et vous accueillent lors des salons. S'ils ne sont pas là, il ne faut pas hésiter à venir les rencontrer à d'autres occasions comme les journées portes ouvertes ou à les retrouver sur les réseaux sociaux. La plupart des centres de formations ont un compte Facebook ou Twitter. C’est le moment de liker !

Pour rencontrer Christophe, Dorothée, Arielle ou Jeanne sur le stand IFRIA Bretagne, il faut venir ce samedi 10 décembre 2016 sur le salon Studyrama de la formation supérieure au Chorus de Vannes.


Pratique :
Salon Studyrama
Le samedi 10 décembre 2016 de 9 h 30 à 17 h 30
Le Chorus - Hall B - Parc du Golfe - 8, rue Daniel Gilar - 56000 VANNES
Retrouvez l'Ifria Bretagne sur le stand 37