Le jour de la maintenance en Bretagne

La maintenance en industrie, c'est l'ensemble des actions qui permettent de maintenir ou de rétablir une machine, un système ou une infrastructure dans un état de fonctionnement optimal, afin qu'ils puissent assurer un service déterminé. Dans une entreprise agroalimentaire, il faut s'assurer que, pendant le temps de production, tous les équipements fonctionnent, au risque d'accuser des pertes importantes, en qualité comme en quantité. Par exemple :

  • la tour de surgélation doit figer correctement les aliments, en un temps donné, afin qu'ils conservent toutes leurs qualités
  • les doseuses associatives doivent répartir uniformément des produits dans des emballages
  • les détecteurs de défauts garantissent la traçabilité et la sécurité alimentaire sur une chaîne...

Le jour de la maintenance en Bretagne

Partout en Bretagne, l'IFRIA Bretagne associe entreprises industrielles alimentaires et lycées pour faire rayonner les métiers de la Maintenance Industrielle, l'apprentissage et la filière agroalimentaire !

Plusieurs entreprises industrielles alimentaires, réparties sur le territoire breton, ont fait part de leur volonté d'accueillir des lycéens - ceux-ci sont directement concernés par la formation BTS Maintenance des Systèmes de Production (filières MEI, STI2D, MELEC...) mais aussi des élèves de filières plus éloignées (filières générales comme professionnelles).
Les entreprises proposent une présentation de l'entreprise, et surtout de la fonction Maintenance. Elles aménagent des espaces d'échanges avec les équipes, les managers de proximité et les RH. Elles témoignent aussi de leur engagement pour l'apprentissage, la formation et l'intégration des jeunes.

Ainsi le 9 février 2017, la Société Charcutière de l'Odet à Quimper et Entremont à Montauban-de-Bretagne ont ouvert leurs portes et ont proposé aux jeunes une visite de leurs sites respectifs, et témoignages de salariés des services Maintenance. De quoi donner envie aux lycéens de suivre un parcours en maintenance dans l'industrie alimentaire.

Plus de renseignements sur les Jours de la Maintenance : contactez Marion DURAND - IFRIA Bretagne - mdurand@ifria-bretagne.fr