Taxe d'apprentissage

Donnez un sens à votre taxe #apprentissage

Chères collègues, chers collègues,

 

L’IFRIA Bretagne a célébré cette année ses 20 ans, 20 ans d’engagement au service des jeunes, des entreprises et de la Bretagne.
Aujourd’hui, je suis fière de l’affirmer : nous sommes le 1er centre de formation des apprentis de la filière industrielle alimentaire en France.

En 2015-2016, 303 apprentis ont suivi une formation initiale par apprentissage grâce à l’IFRIA Bretagne. 303 futurs professionnels, formés aux métiers de la production, aux fonctions support et commerciales, du CAP au diplôme d’Ingénieur. Ces 303 jeunes sont vos collaborateurs de demain.

Votre soutien est indispensable : je tiens d’ailleurs à vous remercier de la confiance que vous témoignez à l’IFRIA Bretagne pour la formation des apprentis, mais aussi en lui versant votre taxe d’apprentissage. Celle-ci est en effet essentielle pour le fonctionnement du CFA de l’IFRIA Bretagne, mais aussi pour renforcer notre accompagnement, tant auprès des jeunes que des entreprises d’accueil.

L’année dernière, l’équipe de l’IFRIA Bretagne a développé des solutions innovantes, que vous avez plébiscitées : l’opération Work In Agro au CFIA de Rennes, les jobdating, la formation de vos maîtres d’apprentissage au management intergénérationnel, la création d’un module « Techniques de Recherche d’Emploi » à destination des apprentis…

Le Plan de Développement de l’Apprentissage en témoigne : nous allons aller plus loin encore, pour les jeunes, pour les entreprises industrielles alimentaires, pour la Bretagne.
Par avance, je vous remercie. ”

Marie-Hélène QUEMENER, Directrice de l’IFRIA Bretagne

Zoom sur la taxe d'apprentissage

Vous accueillez un apprenti de l'IFRIA Bretagne ?

Vous avez l'obligation de verser un concours financier à l'IFRIA Bretagne.
Le montant est calculé sur la base des coûts réels de formation des apprentis.
Votre versement au titre du Quota peut être complété par un versement au titre du « Hors-Quota », en particulier si il est inférieur à celui des concours financiers obligatoires : vous couvrirez alors l'intégralité du coût de la formation des apprentis accueillis.

Vous n'avez pas d'apprenti de l'IFRIA Bretagne cette année ?

Nous avons besoin de votre Quota pour promouvoir l'apprentissage dans l'industrie alimentaire !
Continuer à vous accompagner et répondre à vos besoins en compétences.

Vous êtes soumis à la CSA ?

Choisissez de la verser à l'IFRIA Bretagne : elle nous permettra de vous accompagner dans la formation de vos futurs salariés (l'IFRIA Bretagne réalise chaque année plus de 2.000 mises en relation jeunes/entreprises).

Que vous soyez une entreprise de grande taille, une PME, une TPE, une ETT ou encore un cabinet comptable,
n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à la taxe d'apprentissage.
Perrine LE SAUX - 02.98.64.55.51 - plesaux@ifria-bretagne.fr

 

les 3 étapes à suivre pour verser votre taxe d'apprentissage à l'IFRIA Bretagne

Vous devez obligatoirement verser votre taxe via un organisme collecteur avant la fin du mois de février.
Nous vous conseillons de le faire par l'intermédiaire de l’OPCALIM, en téléchargeant le bordereau de versement sur le site www.opcalim.org. Pour que la traçabilité de vos versements de taxe soit effective et qu’elle permette d'identifier les montants versés par l’Industrie alimentaire aux Conseils Régionaux, il est en effet important de travailler avec l’OCTA de notre secteur, l’OPCALIM.

Vous devez indiquer clairement le nom du CFA et le montant du versement affecté à l’IFRIA Bretagne :

CFA DE L’IFRIA BRETAGNE
5 rue Pierre Trémintin - Moulin des Landes
29000 QUIMPER
Code UAI : 029 21 94 C

Pour nous permettre de vous remercier et d'ajuster notre budget prévisionnel, merci de nous informer au plus tôt de votre intention de versement

Merci de votre soutien !