Jojol découvre l'agroalimentaire avec l'IFRIA Bretagne !

En mars 2017, l'IFRIA Bretagne a proposé au Youtubeur Jojol de venir découvrir le secteur agroalimentaire, ainsi que les formations pour devenir un professionnel de l'agro !

Johan, alias Jojol67 sur Youtube, est passionné par le high tech et les innovations technologiques. Passion qu'il partage depuis quelques années avec sa communauté, qui compte aujourd'hui près de 870 000 fans. Au gré des sorties de smartphones et autres objets connectés, il livre des avis éclairés sur sa chaîne. Il part régulièrement à la découverte, dans le monde entier, de nouveautés insolites, comme au CES de Las Vegas en début d’année 2017.

Il n'a donc pas été déçu par son voyage en Bretagne ! Grâce à l'IFRIA Bretagne, Johan a pu visiter les sites de Monique Ranou à Quimper (production de charcuteries) et de la Sill à Plouvien (production de lait, jus de fruits, soupes et petits pots pour bébés). Il a pu constater à quel point les nouvelles technologies font partie du quotidien de ces entreprises : robots et automates sont présents tout au long de la chaîne de production, jusqu'au conditionnement des produits. Les salariés étaient, tout au long des visites, disponibles pour partager leur expérience avec lui. Thierry Kerguiduff, Technicien de Maintenance Automatisme à la Sill, lui a même permis de piloter un robot. Pour lui, l'évolution intense vécue ces dernières années est porteuse de nombreuses opportunités : « avant, on avait beaucoup de travail manuel ; depuis on a robotisé pratiquement toutes les lignes. La robotisation n'a pas tué l'emploi au contraire. Elle a permis le développement d'emplois autres, de surveillance, de conduite et de pilotage ».

Ces nouveaux emplois sont à pourvoir dans toutes les entreprises agroalimentaires en Bretagne : pour y accéder, la formation en apprentissage avec l'IFRIA Bretagne est la clé. Johan a rencontré des apprentis en Licence Pro Management de la Production en Industries Alimentaires ou encore en parcours Ingénieur en Procédés Industriels. Ils ont échangé sur les missions qu'ils réalisent en entreprises : l'automatisation, le management de projets innovants et la conduite du changement sont des enjeux récurrents. Les anciens apprentis, désormais en poste et maîtres d'apprentissage, livrent le même constat : à tous les postes industriels agroalimentaires, ils attendent des candidats motivés et enthousiastes !