Témoignages

Témoignages d'apprentis

Qu'est ce qui vous a amené à vous diriger vers l'industrie agroalimentaire ?

"C'est vraiment par hasard que j'en ai entendu parler. Je dois dire qu'au départ, j'ai été surpris, l'apprentissage m'a demandé un certain temps d'adaptation. Aujourd'hui, je suis responsable cuisson et j'aime beaucoup ce que je fais."

Nicolas, 23 ans au terme de son Brevet Professionnel Industries Agroalimentaire

Que pensez vous de la formation par apprentissage ?

"Pour moi, c'est le meilleur moyen d'apprendre un métier dans le secteur de l'agroalimentaire. Il y a des métiers où l'expérience vaut plus que certains diplômes et quand on a les deux, c'est encore mieux !"

Pierre, 24 ans - BTS Maintenance

 

 

Le point de vue du maître d'apprentissage

"Les formations de l'IFRIA sont spécifiques à l'industrie alimentaire. Elles répondent véritablement à nos besoins. L'IFRIA nous apporte son appui concernant le recrutement et son aide au plan administratif, technique... Etre tuteur, c'est beaucoup de boulot mais l'expérience est aussi très riche. Mon rôle consiste à accueillir l'apprenti, faire en sorte qu'il s'intègre au mieux à l'équipe et surtout à lui apprendre le métier. Je supervise aussi son évolution dans sa formation. L'IFRIA a des outils intéressants comme des livrets de suivi ou les grilles d'évaluation des compétences. Comme nous avons des rencontres régulières avec un représentant de l'IFRIA et qu'ils se déplacent dans les entreprises, on peut dire que le jeune est particulièrement bien accompagné sur tous les plans !"

Yvan D. Maître d'apprentissage.
BTS Sciences et Technologies des aliments

 

Le point de vue des professionnels de l'emploi