DUT Génie Biologique Option Industries Agroalimentaires et Biologiques

Retour à la liste générale

DUT Génie Biologique Option Industries Agroalimentaires et Biologiques

Le titulaire du DUT Génie Biologique, option Industries Agroalimentaires et Biologiques par apprentissage est un technicien supérieur. Il dispose de compétences complémentaires pour accéder à des postes de managers de terrain dans des unités de production agroalimentaire. Grâce à l'apprentissage, il a intégré et compris les exigences des entreprises, particulièrement les enjeux liés :

  • Au contrôle de la qualité micro-biologique et physico-chimique des aliments
  • Conduite et optimisation de la production en industrie alimentaire

Il peut accéder à diverses fonctions dans les entreprises agroalimentaires en Bretagne, qui proposent de nombreuses opportunités : technicien en agroalimentaire, assistant en recherche et développement, technicien en laboratoire d'analyse alimentaire, assistant qualité, pilote d'installations automatisées et même chef d'équipe.

Après la formation en apprentissage DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques, l'apprenti peut aussi poursuivre sa formation, en Licence Pro Management de la Production voire en École d'Ingénieur spécialisée en Management de la Production Agroalimentaire ou en Gestion des Procédés Industriels.

Une formation d'un 1 an en apprentissage, 60% du temps en entreprise

La formation DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques est accessible en apprentissage en 2ème année. Le parcours est porté par l'IUT de Quimper et l'IFRIA Bretagne, CFA de la branche alimentaire en Bretagne. Un accompagnement personnalisé est proposé aux apprentis, particulièrement en entreprise.

A l'IUT de Quimper, pendant 1 an, les apprentis mènent des projets professionnels concrets et suivent des cours complémentaires : physique industrielle, génie industriel et génie des procédés alimentaires, chimie alimentaire, qualité, microbiologie. Ils reçoivent aussi des enseignements plus généraux : informatique, droit de l'entreprise et gestion, communication, statistiques, anglais.

L'admission en 2ème année de DUT Génie Biologique option iab en apprentissage

Sont admissibles à la 2ème année de la formation DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques :

  • Les élèves ayant validé leur 1ère année de DUT Génie Biologique,
  • Les élèves ayant validé un L2 de biologie,
  • Les élèves titulaires d’un BTS Sciences et Technologies des Aliments ou d’un BTS Anabiotech

Le candidat doit être déclaré admissible suite à l'examen de son dossier scolaire et d'un entretien de recrutement. Il doit aussi avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise agroalimentaire. L'équipe de l'IFRIA Bretagne se mobilise et vous accompagne tout au long de votre formation, de la recherche de votre entreprise d'accueil jusqu'à la remise de votre diplôme.

Basée sur un partenariat entre l'IUT de Quimper et l'IFRIA Bretagne, la formation est organisée par la voie de l'apprentissage. L'apprenti passe 60% du temps de la formation en entreprise et 40% du temps en cours sur le campus de l'IUT à Quimper.

Ce parcours de formation en apprentissage est validé par le Diplôme Universitaire Technologique Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques, délivré par l'Université de Bretagne Occidentale.

Renseignements au 02 98 90 85 28 – www.univ-brest.fr/iutquimp ou auprès de l'IFRIA Bretagne.

Coordonnées GPS : 47.979826,-4.09553400000004

DUT Génie Biologique Option Industries Agroalimentaires et Biologiques
2 rue de l'université - QUIMPER