Etre apprenti jusqu'à 30 ans en Bretagne c'est possible en 2017 !

Être apprenti jusqu'à 30 ans en Bretagne c'est possible en 2017 !

En 2017, la Bretagne, comme 6 autres régions en France, va tester l'accès à l'apprentissage jusqu’à 30 ans. Cette mesure découle de dispositions de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Auparavant, l'apprenti devait avoir entre 16 et 26 ans : cette nouvelle mesure va permettre à de nombreuses personnes d'accéder à des formations diplômantes, rémunérées et gratuites.

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de formation préparée. L'apprenti est donc un salarié qui perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l'âge et de l'année de formation.

Pour connaitre la rémunération d'un apprenti, le portail de l'alternance propose un simulateur de calcul.

L'apprentissage : que des avantages !

Les apprentis disposent d'une formation professionnelle complète. Dispensée en alternance entre centre de formation et entreprise, elle comporte une formation théorique et technique, ainsi que l'acquisition de compétences assimilées sur le terrain.

Plébiscité par les entreprises, l'apprentissage permet une transmission des savoir-faire entre le maître d’apprentissage, qui accueille, intègre et forme l’apprenti.

Les formations par apprentissage sont gratuites et rémunérées. Au-delà, le salaire d'un apprenti n'est pas imposable et il commence à cotiser pour la retraite.

« J'ai choisi l'apprentissage car selon moi, c'est le parcours de formation idéal. En effet, cela permet de découvrir et s'insérer progressivement dans le monde professionnel. La formation étant gratuite et rémunérée, je n'y voyais que des avantages » témoigne Marine – apprentie 2ème année en formation d'ingénieur Procédés Industriels ESIAB par apprentissage.