14 diplômés d'un nouveau diplôme d'ingénieur agroalimentaire

Les 14 apprentis de la 1ère promotion (2013-2016) du parcours « Ingénieur Agroalimentaire en apprentissage » ont fêté samedi 3 décembre 2016 l'obtention de leur diplôme. Cette formation est proposée en partenariat par Agrocampus Ouest et l'Ifria Bretagne, pour répondre aux exigences des entreprises agroalimentaires.

 « Vous êtes l'agroalimentaire de demain », en Bretagne voire plus largement encore, a dit Marie-Hélène Quéméner, Directrice de l'Ifria Bretagne, en félicitant les ingénieurs nouvellement diplômés. Ces 14 jeunes professionnels sont en effet appelés à occuper rapidement des fonctions d'encadrement et de management de projet. Elles sont stratégiques pour l'avenir de la filière, et fortement demandées par les entreprises agroalimentaires en Bretagne. Ce sont d'ailleurs elles qui ont souhaité la création de cette formation en 2013. Son objectif : pallier au manque de ressource humaine et former des jeunes spécialisés en agroalimentaire. Pour le cela, le partenariat entre l'Ifria Bretagne, CFA de la filière en Bretagne, et Agrocampus Ouest, école d'ingénieurs agroalimentaires reconnue, s'est imposé comme évidence.

Cette nouvelle formation d'Ingénieur Agroalimentaire a la particularité de se dérouler en apprentissage, pendant 3 ans. Chacun des 14 apprentis était avant tout salarié : la moitié de leur cursus s'est déroulée sur le terrain, sous la tutelle de leur maître d'apprentissage. Dans des entreprises comme Charal, Herta, Capitaine Cook ou Laïta, ils ont piloté et mis en ½uvre des missions professionnelles concrètes. Ils ont aussi effectué un stage de 12 semaines à l’étranger. A Agrocampus Ouest, ils ont développé des savoirs théoriques en phase avec la pratique et les demandes des entreprises : connaissances pointues sur l'agroalimentaire (sciences des aliments, qualité, sensométrie), gestion de projet (industrialisation, management de la production, amélioration continue) et gestion d'une entreprise (gestion, économie, stratégie industrielle).

Le succès est au rendez-vous : 100% de la promotion est diplômée et dispose aujourd'hui d'un emploi, à peine 3 mois après la fin de la formation. Le succès tient à la cohérence du programme pédagogique et de l’accompagnement proposé aux apprentis par l'Ifria Bretagne et Agrocampus Ouest. Il tient aussi à la sélectivité du recrutement : 15 places pour 130 postulants en 2016. Les postulants devaient disposer d'un bac +2 scientifique ou technique (BTS, BTSA, DUT) ou d'une licence pro. Ils ont d'abord participé au Concours National Commun Agro Veto, puis passé des épreuves écrites (synthèse de documents et anglais). Leur intégration a été validée après par un jury d'universitaires et de représentants d'entreprises agroalimentaires, suite à un entretien. Surtout, ils ont du être recrutés par une entreprise agroalimentaire, au sein de laquelle ils ont effectué leur formation en alternance.

La campagne de recrutement de la promotion 2017-2020 a débuté : les demandes des entreprises pour accueillir un apprenti dès septembre 2017 sont déjà très nombreuses !